Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Peut-on se faire rembourser des séances d’ostéopathie avec la sécurité sociale ?

Peut-on se faire rembourser des séances d’ostéopathie avec la sécurité sociale ?

Le 18 mars 2024
Peut-on se faire rembourser des séances d’ostéopathie avec la sécurité sociale ?
Suite à la décision de la CPAM 77 vis-à-vis du remboursement des consultations d'ostéopathie, il semble pertinent de faire une mise au point sur l'état actuel des remboursements dans ce domaine. Quelles sont les perspectives ?

L’ostéopathie parmi les médecines alternatives

C’est une question qui brûle les lèvres de beaucoup de patients dans un contexte où l’accès aux soins est rendu de plus en plus difficile. L’ostéopathie n’est pas remboursée par la sécurité sociale dans l’état actuel des choses. Mais peut-on croire à une évolution ?

Une tentative d’évolution en île de France

C’est en Seine et Marne que le conseil de la CPAM a voté pour autoriser en début d’année 2024 le remboursement de quatre séances pour des médecines alternatives (parmi lesquelles, l’ostéopathie) à hauteur de cinquante euros par séance pour toute l’année. Pour être éligible, le patient devait être dépourvu de complémentaire santé. Cependant cette décision a finalement été annulée suite à un vif mécontentement des médecins généralistes et des masseurs kinésithérapeutes.

Quelles sont les chances de voir l’ostéopathie être remboursée ?

La profession d’ostéopathe ne réunit pas encore toutes les conditions pour être prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, elle est de mieux en mieux remboursée par les organismes de mutuelle santé. Si des initiatives comme celle de la CPAM 77 se multiplient, il se pourrait qu’à défaut d’un remboursement par l’assurance maladie, les mutuelles réagissent en proposant des remboursements plus attractifs

En attendant, vous pouvez consulter une liste exhaustive des organismes qui prennent en charge l’ostéopathie et à quelle hauteur. Sur le site du registre des ostéopathes de France.

close
expand_less